Classe de Découverte à l’Espérou

Après cinq jours passés ensemble, c’est l’heure de la photo de groupe avant le retour.

Tous les enfants et quelques adultes

Tous les enfants et quelques adultes

 

 

 

 


La boom du jeudi soir :

C’est la tradition. Le jeudi soir c’est la « BOOM » !!!

La Boom !!!

La Boom !!!

 

 

 

 

 


Les cabanes :

Cabane 1

Cabane 1

Cabane 2

Cabane 2

Cabane 3

Cabane 3

Cabane 4

Cabane 4

Cabane 5

Cabane 5

Cabane 6

Cabane 6

Cabane 7

Cabane 7

Cabane 8

Cabane 8

Cabane 9

Cabane 9

 

Le théâtre :

Le musée vivant

Le musée vivant

Pour le théâtre, nous avons comme animateurs Alex, Emma et Camille. Nous faisons des entraînements : le wizz, dans ma valise il y a …, des mimes, … Après nous faisons notre scène et nous avons un temps de pause. J’adore le théâtre !

Elie


2015-06-17 18.38.24 2015-06-17 18.39.56

La découverte du milieu  :

Découverte

Découverte

Nous avons fait un jeu avec des échantillons de feuilles qu’on nous montrait, on devait retrouver et cueillir les mêmes. Nous avons découvert plein de sortes d’arbres.

Mathis B


Les veillées :

Lundi soir, nous avons fait une veillée. Nous avons fait des jeux : Lucky Luck, accroche-décroche et le killer. Nous avons joués à tous ces jeux avec Clément. Il y avait aussi la moitié de la classe de Lirac (CM1/CM2).  C’était amusant.

Lucile

La veillée des rapaces (mardi)

Les rapaces

Les rapaces

Guy nous a parlé des rapaces : les hiboux, les aigles, les chouettes et d’autres espèces. Nous avons appris où ils vivent, comment ils se nourrissent et comment ils chassent. Nous étions tous dans la grande salle. Il nous a montré des ailes, des plumes, des crânes et d’autres traces de rapaces. Cette veillée était passionnante et inoubliable.

Clarisse et Lalie

Veillée nocturne

On est monté sur la colline. Arrivé en haut, Guy nous a expliqué les différentes pierres, comme le granite et le calcaire. On est redescendu en roulades dans un grand pré. Après nous sommes revenus au centre par la route pour observer les étoiles. Avec des télescopes, nous avons vu Vénus, Jupiter avec ses quatre plus grosses lunes et Saturne.

Pierre


Les Menus :

LUNDI MARDI MERCREDI
MIDI Melon
Steak et frites
Panna cotta coulis fruits rouges.
Pâté de canard
Couscous
Tarte au chocolat
Salade composée
Filets de poisson
Coquillettes
Roulé à la fraise
SOIR Feuilleté au fromage
Raviolis aux épinards
Salade verte.
Fromage fruit
Tomates Mozzarella
Gratin de courgettes
Poissons panés
Fromage / Fruits
Salade verte
Croissant au jambon et fromage
Fromage
Banane

Merci à Alain notre cuisinier.


Lundi 15 juin :

Départ

Départ

Le départ 

Il y avait des enfants qui pleuraient de joie comme : Mathis Bertrand et Camille Estimbre. Il y en avait beaucoup qui pleuraient vraiment et des autres qui faisaient des grands sourires pour ne pas faire pleurer les parents !!!

Cassandra

Les chambres

Notre chambre est très sympa il y a deux lits superposés. Les toilettes n’ont pas de couvercle,  la douche est très confortable.

Nicolas Noël

La randonnée

Randonnée

 

Nous sommes partis en randonnée nous avons appris  des choses sur différentes plantes : celles qui ont du poison ou sont  toxiques, une plante  blanche avec au bout de la tige, enfouie dans la terre, une graine au goût de noisette et de carotte.

Clarisse

 

La promenade dans la forêt

Nous avons fait une promenade. Nous étions divisés en plusieurs groupes. Elie n’arrêtait pas de prendre des insectes. Moi, j’étais dans le groupe de Violette. Nous avons d’abord fait la découverte du village. Violette nous a expliqué des tas de choses. C’était bien mais il y avait une longue montée.

Lelia Colli


L'Espérou

L’Espérou

 

Les élèves de Castillon du Gard des classes de CE2/CM1 de Mme Christine CROUZIER et CM1/CM2 de M Edouard GIUDICELLI partent en classe de découverte du lundi 15 au vendredi 19 juin 2015.

Le séjour se déroulera dans les Cévennes à l’Espérou, petit village tout proche du Mont Aigoual, à la limite du département de la Lozère.

Vue du centre

Vue du centre

Ce grand bol d’air et de nature permettra aux enfants de participer à des activités de randonnée, de marches techniques et d’orientation mais aussi d’avoir une sensibilisation aux arts du théâtre.

Si le temps le permet, des veillées d’astronomie seront organisées.

 

Ce séjour sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître les élèves de l’école de LIRAC de Mme Pascale AGOSTI.

Vous pourrez, en consultant ce site pendant le séjour, avoir des nouvelles de la classe de decouverte.

A bientôt.